Ambrières de Mécanique : le tournage
Qu'est ce que le tournage ?
Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de matière qui consiste en l'obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l'aide d'outils coupants sur des machines appelées tours. La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes. En tournage, le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce serrée entre les mors d'un mandrin ou dans une pince spécifique, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l'enlèvement de matière sous forme de copeaux.
Les tours à commande numérique sont entièrement automatisés. Ils peuvent aisément réaliser des opérations complexes de type fraisage, polygonage, perçages radiaux, etc.
L'entreprise Ambrières de Mécanique effectue toutes opérations de tournage sur les matières suivantes : aciers, inox, plastique, laiton, cuivre, aluminium…
Notre équipement de tournage
- Tour numérique QT NEXUS 250 M : capacité du mandrin 350 mm, longueur maximum d'usinage 900 mm, outils tournants, tourelle de 12 outils…
- tour numérique QT NEXUS 250-II MY : longueur maximum d'usinage 1541 mm, outils tournants, tourelle 12 outils
- Tournage numérique sur 2 et 3 axes, permettant la réalisation de pièces avec des opérations de perçages, taraudages, sans avoir de reprise pour les opérations de fraisage sur un centre d'usinage.